Login

Chicago Les cours toujours victimes des estimations de l'USDA

Les cours du soja, du maïs et du blé ont reculé mardi à Chicago, toujours victimes d'un rapport mensuel publié la semaine précédente par le département américain de l'agriculture (USDA).

Vous devez vous inscrire pour consulter librement tous les articles.

« On est toujours en train d'assimiler le rapport de la semaine dernière », a commenté Jason Britt de Central States Commodities, estimant qu'il avait « pris le marché de court ». Jeudi, l'USDA a publié son rapport pour août sur l'état de l'offre et de la demande dans lequel la révision à la baisse de la production américaine de maïs a été bien moindre qu'anticipé par les analystes et la récolte de soja a été revue la hausse et non à la baisse comme prévu. « Cela prend un peu de temps pour que le marché se rééquilibre », a expliqué Jason Britt.

Comme d'autres analystes, il se faisait l'écho de doutes sur des estimations de l'USDA, dont certains jugent qu'elles sont trop optimistes notamment sur les rendements de soja. A ce sujet, « les prévisions météorologiques actuelles seraient bénéfiques pour les rendements du soja et légèrement favorables au maïs », ont commenté les analystes de la maison de courtage Allendale dans une note.

La publication des données hebdomadaires sur la qualité des cultures lundi après la culture a semblé avoir moins d'influence sur les prix qu'au cours des semaines précédentes, car elles n'ont pas réservé de surprise selon Jason Britt.

Dans le détail, les cultures de maïs se sont légèrement améliorées par rapport à la semaine précédente mais restent en-deça de leur niveau de l'année dernière. Celles de soja se sont très légèrement détériorées par rapport à une semaine plus tôt. Quant à la qualité du blé de printemps, elle reste mauvaise.

Autre facteur pouvant jouer, notamment sur le blé qui doit affronter une concurrence mondiale, le dollar a tendance à se reprendre depuis une semaine même s'il reste à un niveau bas.

Le boisseau de maïs (environ 2 kg) pour livraison en décembre, le contrat le plus actif, a terminé mardi à 3,6850 dollars contre 3,7625 dollars en fin de séance précédente. Le boisseau de blé pour décembre, nouveau contrat le plus actif, a clôturé à 4,5600 dollars contre 4,6775 dollars auparavant. Le boisseau de soja pour novembre, là encore le plus échangé, a fini à 9,2450 dollars contre 9,3275 dollars.

A découvrir également

Voir la version complète
Gérer mon consentement